L'hypnose comment ça fonctionne
L'hypnose : une approche novatrice
Il y a derrière l’hypnose quantité de peurs, de préjugés et d’idées reçues. Or il s’agit d’une approche efficace, novatrice et moderne, qui a fait son entrée dans de nombreuses structures hospitalières et cliniques.
À l’heure du développement de soi, l’hypnose Ericksonienne du nom de son inventeur, le psychiatre Milton Hyland Erickson (1901-1980) pour qui « nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes pas conscients », se révèle particulièrement populaire et efficace. Loin du stress de la vie quotidienne, cette thérapie, en permettant au sujet de mieux se connaître, offre ainsi un meilleur rapport au monde en général.
L’Hypnose Ericksonienne est appelée aussi « Nouvelle Hypnose » ou encore « Hypnose Thérapeutique » pour la différencier de son ancêtre l’hypnose classique. C’est l’hypnose classique qui a donné cette mauvaise réputation à l’hypnose et qui suscite encore une méfiance, voire un côté « spectacle ». S’appuyant sur des suggestions directes et autoritaires (Dormez, je le veux !), elle se soldait souvent par une rechute ou une substitution de symptôme. Dans les années 60, le Dr Milton Erickson bouleverse tout cela en s’adressant à ses patients de manière empathique, c’est-à-dire en se mettant à leur place, donc dans le respect de leur personne. Les patients ont alors accès à leurs propres ressources, qu’ils pourront utiliser afin d’atteindre le but qu’ils se sont donné.
Milton Hyland Erickson a été docteur en médecine de l’université du Wisconsin, et a exercé comme psychiatre dans les hôpitaux d’Etat du Rhode Island, du Massachusetts, du Michigan puis de l’Arizona. Il a sans doute été le plus grand hypnothérapeute de tous les temps – 43.000 personnes hypnotisées au cours d’une carrière de plus de 50 ans – et ses méthodes ont complètement renouvelé la pratique de l’hypnose à visée thérapeutique et ouvert la voie aux Thérapies Brèves..
L'hypnose
Par le biais de différentes techniques et outils (dont l’humour !), l’Hypnose mène la personne à un état modifié de conscience, de manière pédagogique et non autoritaire et à toutes les ressources que permet cet état particulier de conscience. L’hypnothérapeute utilise l’état hypnotique pour aider la personne qui, elle, profite de cet état pour accéder à ses ressources. Elles sont dans l’inconscient. L’inconscient qui recèle toutes nos potentialités : siège de nos expériences individuelles et collectives. Tandis que le conscient a maille à partir avec les contraintes du quotidien !
L’hypnose répond à certaines règles techniques mais le secret d’un bon hypnothérapeute repose outre son savoir faire, sur ses capacités à guider une personne en douceur, dans un langage subtil, léger. Un langage qui fait mouche, qui tombe à pic ; un langage créatif, inventif, où les suggestions indirectes sont utilisées pour contourner les résistances qui peuvent exister (stress, nervosité, peur de mal faire). Un ajustement de tout instant pour accompagner la personne vers ses propres ressources inconscientes.
Qu'est ce que l'état d'hypnose ?
Contrairement à ce que la racine grecque pourrait suggérer, ce n’est pas un état de sommeil. Ni un état d’éveil ordinaire. La personne en état modifié de conscience reste « consciente » tout au long de la séance. Pour donner une image : à plus petite échelle, nous connaissons et rencontrons cet état modifié de conscience tous les jours. C’est quand nous sommes « dans la lune », « ailleurs » au détour d’une conversation ennuyeuse, en plein embouteillage ou plongés dans un bon film. C’est ce qu’Erickson a appelé la « common every day trance ».
L’hypnose est donc un état naturel que tout à chacun peu éprouver et que l’hypnose Ericksonienne amplifie dans un cadre thérapeutique pour dépasser certains de nos blocages et comportements problématiques.
Que traite l'hypnose ?
La liste est longue ! Dépression, anxiété, crises de panique, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars. Troubles du comportement alimentaire, perte de poids, tabagisme, tics et bégaiement. Phobies, allergies, hypertension artérielle, préparation préopératoire. Les troubles psychosomatiques comme les troubles sexuels, les troubles gastro-intestinaux comme le colon irritable – syndrome de l’intestin irritable, le psoriasis, zona, eczéma. Problèmes de couple, familiaux. Manque de confiance en soi… Mais aussi, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration, à la performance : sports, examens, définition d’objectifs, aide à la décision, etc.
Découvrez tous les domaines d’application de l’hypnose…
L'hypnose : une preuve scientifique
Avec l’avancée et les progrès de la médecine, l’hypnose est à présent reconnu et validé par le monde médical. Mais, comme dans beaucoup de domaines, il est clair que si l’on croit à l’hypnose, il y a beaucoup de chances pour que cela marche davantage. Vous trouverez ci-dessous un court extrait d’un article sur l’Hypnose paru dans La croix :
Les progrès de l’imagerie cérébrale, notamment le TEP (tomographie par émission de positrons) permettant d’observer un cerveau en activité, ont élucidé les mécanismes qui entrent en jeu.
« On a pu montrer qu’il s’agissait d’une fonction cérébrale cognitive, en lien avec l’attention » résume le professeur Marcel Châtel, neuropsychiatre et professeur de neurologie.
« Et comme pour la plupart des fonctions cognitives (la mémoire par exemple), il existe une très grande variabilité suivant les individus : certains sont très hypnosuggestibles ; d’autres le sont difficilement. »
« On a pu confirmer aussi qu’il s’agissait d’un état cérébral spécifique qui ressemble au sommeil, mais n’est pas le sommeil, poursuit-il. On parle d’ ”état de conscience modifié”, car il n’est pas l’état de vigilance habituel. Cet état rend plus sensible aux suggestions, le patient acceptant de relâcher son système de contrôle habituel pour s’ouvrir à autre chose. »
Ce phénomène de suggestions se voit en imagerie. Les chercheurs ont pu ainsi constater que les réponses du cerveau à un même stimulus douloureux n’étaient pas les mêmes selon qu’il était sous hypnose ou non. Mais aussi qu’une « suggestion faite par l’hypnothérapeute (un son, une image, une douleur) déclenchait chez le patient les mêmes réactions cérébrales que si ce stimulus était réel.»
L'hypnose : pourquoi ça marche !
L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves. Comme son nom l’indique, cette approche vise à soulager en peu de temps et d’une manière efficace la plupart des difficultés que nous pouvons rencontrer. Elle puise parmi de nombreuses ressources et techniques thérapeutiques dont la plus largement utilisée et connue est « l’Hypnothérapie Ericksonienne » ou « Nouvelle Hypnose ».
Ces fondements reposent sur l’idée que chaque personnes a des degrés différents, construit sa propre réalité au travers du filtre des croyances et convictions intimes qu’elle entretien sur elle-même et sur le monde. Dit autrement, cette approche thérapeutique considère que nos soucis, nos angoisses et beaucoup de nos souffrances proviennent plus de notre façon de vivre et de ressentir les événements que des événements eux-mêmes.
Un autre point fondamental est que le changement ne repose pas sur la connaissance du « Pourquoi ? » le problème existe, mais sur le « Comment ? » il subsiste. L’accès à la connaissance des causes d’un trouble n’est pas une condition nécessaire à son soulagement. L’hypnothérapie vise à repérer les réactions inadaptées, disproportionnées par rapport à la réalité, à les dépasser et à les remplacer par d’autres réactions plus appropriées. La personne se défait alors de ces habitudes néfastes, répétitives et fermées, pour s’ouvrir à des possibilités nouvelles. L’hypnothérapeute joue un rôle actif en entretenant avec la personne une relation « collaborative ». Avec lui, il analyse le problème à résoudre, l’aide à trouver la démarche la plus appropriée, met en place un plan précis afin de résoudre ses difficultés et prendre en main sa destinée.