Déroulement des séances d'hypnose
La première partie de la séance d'hypnose : déterminer votre objectif
La première séance commence toujours par un entretien pour faire connaissance et explorer le problème qui vous amène à consulter : Quelles sont ses conséquences dans la vie ? Que deviendra la vie quotidienne quand il sera résolu ? A quels signes saura-t-on qu’il est résolu ?
Chaque personne doit formuler ses critères personnels. Une bonne détermination d’objectifs est bien souvent la méthode la plus efficace pour atteindre son ou ses buts. Ainsi en formulant, elle-même ses objectifs, la personne s’implique pleinement dans ses projets, elle s’en imprègne totalement et sera l’élément déclencheur qui lui permettra de réussir les objectifs qu’elle s’est fixée car sa motivation sera exponentielle, décuplée et sans limite. Chaque cas est particulier et fait l’objet d’une exploration adaptée à la personne, c’est pourquoi déterminer l’objectif peut parfois durer le temps d’une séance.
La seconde partie de la séance d'hypnose : la phase de travail thérapeutique
Une fois l’objectif déterminé, la seconde partie de la séance peut commencer si le temps disponible le permet, c’est l’hypnose proprement dite. Le thérapeute vous parle et vous vous concentrez sur votre corps (le poids de votre corps, la sensation de votre dos sur le fauteuil, etc.) et la voix de votre praticien vous apaisera.
Vous en oublierez progressivement tout ce qui vous entoure pour vous centrer sur vous-même, sur votre ressentit. Vous vous laisserez conduire vers des images mentales ou vous êtes conscient de tout, bien qu’en étant dans un état de conscience particulier qui est appelé « l’état modifié de conscience ».
L’état modifié de conscience est un état cérébral spécifique qui ressemble au sommeil, mais qui n’est pas le sommeil. C’est un état différent de l’état de vigilance habituel que nous ressentons toutes et tous. Cet état modifié de conscience nous rend plus sensible aux suggestions prononcées par l’hypnothérapeute en nous permettant de relâcher notre système de contrôle habituel pour nous ouvrir à d’autre manière de voir et d’aborder les choses.
La troisième partie de la séance d'hypnose : la phase de retour
A la fin de la séance, vous vous sentirez légèrement désorienté pendant un temps bref mêlé à un sentiment de détente et de relâchement. Le retour à l’état de conscience habituel se fait en une à cinq minutes.
Physiquement, vous vous sentirez détendu mais en pleine possession de vos moyens. Vous pourrez tout à fait reprendre le volant si vous êtes venu en voiture et reprendre vos activités quotidiennes après la séance.
Déroulement des séances suivantes
Lors des séances suivantes, vous échangerez quelques minutes avec votre thérapeute pour faire le point sur ce qui va mieux et sur ce qui reste à consolider ou à travailler. Puis, retour dans le fauteuil confortable pour continuer la prise en charge thérapeutique.
Les séances sont souvent espacées d’une quinzaine de jours environs afin d’expérimenter et d’apprendre sereinement à vivre votre évolution du mieux possible.
N’hésitez pas à consulter l’agenda en ligne pour prendre rendez-vous.